Die Publikationsliste von Fredi Büchel finden Sie hier.
Es handelt sich um Publikationen, in welchen das DELV-Programm vollständig oder teilweise auf deutsch, französisch, englisch oder italienisch beschrieben wird.
Arbeiten, in denen eine konkrete Anwendung des DELV-Programms beschrieben wird, sind mit einem DELV-D gekennzeichnet.
Publikationen von Untersuchungen, welche mit Lernenden in der beruflichen Ausbildung oder in der Berufsvorbereitung durchgeführt wurden, sind mit einem Zahnrad gekennzeichnet.
Die Referenzen sind nach Jahrgang geordnet, zuoberst die neuesten und zu unterst die ältesten. Referenzen des gleichen Jahres sind alphabetisch geordnet.
Berger, J.-L., Kipfer, N., & Büchel, F.P. (2009, sous presse). Un modèle d’intervention métacognitive pour les apprenants en formation professionnelle initiale de deux ans. Principes d’application collective et efficacité. In M. G. P. Hessels & C. Hessels-Schlatter (Eds.), Evaluation et intervention auprès des élèves en difficultés d’apprentissage. Berne, Peter Lang.
Büchel, F.P. (2009, sous presse). Programmes d’intervention cognitive en éducation spéciale. In M.G.P. Hessels & C. Hessels-Schlatter, (Eds.). Evaluation dynamique et intervention cognitive auprès d'élèves en difficultés. Berne: Ed. Peter Lang.
Büchel, F.P., Berger, J.-L., Kipfer, N. & Frauchiger, V. (2009, sous presse). Intervention métacognitive avec le programme DELF auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle. In M.G.P. Hessels & C. Hessels-Schlatter, (Eds.). Evaluation dynamique et intervention cognitive auprès d'élèves en difficultés. Berne: Ed. Peter Lang.
Büchel, F.P. & Büchel, P. (2009). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Ein Programm zur Förderung des Lernens und Denkens für Jugendliche und Erwachsene (3. vollständig überarbeitete Auflage). Bern: Verlag h.e.p.
Büchel, F.P. & Büchel, P. (2009). Das Eigene Lernen Verstehen. Handbuch zum DELV – Programm. Bern: Verlag h.e.p.
Berger, J.-L., Kipfer, N., & Büchel, F. P. (2008). The effects of a metacognitive intervention for students in low vocational training tracks. Journal of Cognitive Education and Psychology, 7(3), 337-367 [online]
Bosson, M. (2008). Acquisition et transfert des stratégies au sein d’une intervention métacognitive pour des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Thèse de doctorat [non publié] soutenue à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
Büchel, F.P: (2008). Besseres Lernen lässt sich trainieren. Folio, Sondernummer "Individuelle Begleitung" 1 / 08, pp. 12-14.
Büchel, F.P., Kipfer, N., & Berger J.-L. (2008). Améliorer l'apprentissage – ça s'entraîne ! Folio, Numéro spécial "Encadrement individuel", No. 1/08, pp. 4-7.
Büchel, F.P. (2007). L'éducation cognitive chez les personnes en situation de handicap intellectuel. In S. Bürkler & B. Kronenberg (Hrsg./Eds.). Übergänge. Personen – Systeme – Politik (pp. 97-123). Luzern: Ed. SZH/CSPS
Büchel, F.P. (2007). L’intervention cognitive en éducation spéciale. Deux programmes métacognitifs. Université de Genève, FPSE: Carnets des sciences de l’éducation.
Kipfer, N. (2007). Fonctions exécutives et mémoire prospective auprès d’enfants ayant un trouble déficit de l’attention / hyperactivité. Thèse de doctorat [non publié] soutenue à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
Georis, A. (2007). Le transfert des stratégies d’autocontrôle et d’apprentissage: Le cas d’un élève à L’Atelier d’Apprentissage. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
Bender Thierry (2006). Les machines à moteur. Elaborer une méthode métacognitive d'apprentissage sous la forme d'un manuel co-construit avec des apprentis en formation élémentaire. Mémoire de fin d'études [non publié] soutenu à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, Formation des maîtres socioprofessionnels, à Lausanne.
Büchel, F.P. (2006). L'Atelier d'apprentissage: un lieu de formation pratique pour les étudiants en éducation spéciale. Pédagogie spécialisée, 4, 17-27.
Büchel, F.P. (2006). Programmes d'éducation cognitive pour jeunes ayant un TDAH et des difficultés d'apprentissage. In N. Chevalier, N. Guay, M.-C. Achim, A. Lageix, & H. Poissant (eds.). Troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité. Québec: Presses de l'Université de Québec.
Frauchiger, V. (2006). Influence d'un entraînement cognitif et métacognitif sur l'image de soi et les performances d'adolescents présentant un retard mental léger à modéré. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l'Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.
Büchel, F.P. (2004). Lernförderung in Berufsschule und Betrieb – Erfahrungen aus meiner Tätigkeit als Forscher. In Bildungsdirektion des Kantons Zürich / Höheres Lehramt für Berufsschulen am Zürcher Hochschulinstitut für Schulpädagogik und Fachdidaktik (Hrsg.). Berufliche Lernförderung: Herausforderungen und Perspektiven (pp. 49-63). Zürich: Verlag impulse.
Gloor, L. (2004). Apprendre pour devenir plus indépendant. Développement et évaluation d'un module de formation pour des ouvrier paysagistes. Mémoire de fin d'études [non publié] soutenu à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, Formation des maîtres socioprofessionnels, à Lausanne.
Büchel, F.P. (2003). Arricchimento delle Strategie di Apprendimento in un programma metacognitivo per adolescenti della formazione professionale. In O. Albanese, P.-A. Doudin, & D. Martin (Eds.), Metacognizione ed Educazione (pp. 278-293). Milano: Ed. Franco Angeli.
Büchel, F.P. (2003). Les processus d'apprentissage chez des personnes ayant un retard mental ou des difficultés d'apprentissage: quelles théories, quelles recherches? In G. Chatelanat & G. Pelgrims (Eds.), Education et enseignement spécialisés: ruptures et intégrations (pp. 121-154). Bruxelles: de boeck.
Büchel, F.P., Avvanzino, J., & Schaller, H. (2002). Des compétences métacognitives pour les maîtres socioprofessionnels réalisées dans un centre de formation professionnelle pour adolescents présentant des difficultés intellectuelles. Exemple d'une collaboration chercheur-institution. In Guerdan, V., Bouchard, J.-M., & Mercier M. (Eds.), Partenariat chercheurs, praticiens, familles (p. 592). Québec: Les éditions LOGIQUES.
Büchel, F.P. (2002). El DELF: un programa de education metacognitiva. Education, 125, junio, p. 9.
Büchel, F., Grassi, A., Scharnhorst, U., & Ghilardi, M. (2002). Die Evaluation des DELV-Programms bei Schülerinnen und Schülern in der beruflichen Ausbildung. SIBP Schriftenreihe Nummer 16. Zollikofen/BE: Schweizerisches Institut für Berufspädagogik.
Klauer, K.J. (2002). A new generation of cognitive training for children: A European perspective. In G.M. van der Aalsvoort, W.C.M. Resing, & A.J.J.M. Ruissenaars (Eds.), Learning potential assessment and cognitive training. Actual research and perspectives in theory building and methodology (pp. 147-174). Amsterdam: Elsevier.
Lavanchy, J.-M. (2002). Influence d'un apport métacognitif sur les attitudes et performances scolaires. Etude de cas unique. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l'Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.
Büchel, F.P. (2000). Lernförderung bei Jugendlichen. Grundsätzliche Überlegungen und Prinzipien der Umsetzung. Bildung und Erziehung, 53, 3, 287-305.
Vlachou, M. (2000). Métacognition et attribution de causalité : Effets sur l’apprentissage auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage. Mémoire de Diplôme d’Etudes Supérieures [non publié] soutenu à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
Büchel, F.P. (1999). DELF: Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle. In P.-A. Doudin, D. Martin, & O. Albanese (Eds.). Métacognition et éducation (pp. 141-162). Berne: Edition P. Lang.
Wisard, J.-R. (1999). Mon changement pour leur changement. Recherche d'une meilleure méthodologie d'enseignement pour des jeunes gens ayant des difficultés d'apprentissage. Mémoire de fin d'études [non publié] soutenu à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, Formation des maîtres socioprofessionnels, à Lausanne.
Strasser, D., & Büchel, F.P. (1998). Formation métacognitive dans un centre de formation professionnelle pour jeunes filles présentant un handicap mental. In F.P. Büchel , J.-L. Paour, Y. Courbois, & U. Scharnhorst (Eds.). Attention, mémoire, apprentissage. Etudes sur le retard mental (pp. 141-152). Lucerne: Edition SZH-SPC.
Büchel, F.P. (1998). Valutazione dinamica e training di pensiero induttivo. In R. Vianello & C. Cornoldi (Eds.), Fantasia, razionalità et apprendimento (pp. 37-54). Bergamo: edizioni junior.
Bernasconi, Ch. (1998). Traces d’une éducation cognitive. Médiation de stratégies d’apprentissage et leur transfert aux tâches scolaires: expérience auprès de quatre élèves de l’enseignement spécialisé. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
Büchel, F.P., & Büchel, P. (1997). DELV. A Metacognitive Program for Adolescents and Adults. In J.H.M. Hamers, & M. Th. Overtoom (Eds.). Teaching Thinking in Europe (pp. 45-49). Utrecht: Sardes.
Büchel. F.P. (1997). Implémentation d'un programme d'éducation métacognitive dans un centre de formation professionnelle pour jeunes filles mentalement handicapées. In G. Magerotte, S. Ionescu, & M. Mercier (Eds.), La qualité de vie pour tous (pp. 217-238). Mons, Belgique / Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentale (ISBN 2-87325-008-9).
Büchel, F.P. & Büchel, P. (1997). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Ein Programm zur Förderung des Lernens und Denkens für Jugendliche und Erwachsene (2. erweiterte Auflage). Aarau: Verlag Sauerländer.
Büchel, F.P. (1996). DELF - un programme métacognitif destiné à la formation professionnelle des adolescents et jeunes adultes ayant des difficultés d'apprentissage. In A.-M. Besse, & K. Bernath (Eds.), Quelles chances sur le marché du travail? A propos de la formation des formateurs de jeunes et adultes handicapés (pp. 183-213). Lucerne: Edition SPC/SZH.
Büchel, F.P. (1996). DELV - Ein metakognitives Programm in der Ausbildung der Ausbildenden von geistig behinderten Lehrlingen. In K. Bernath & A.-M. Besse (Hrsg.), Keine Chancen auf dem Arbeitsmarkt? Zur Ausbildung der Ausbildenden von behinderten Jugendlichen und Erwachsenen (pp. 183-214). Luzern: Edition SPC/SZH. [Übersetzung von Büchel, 1996a].
Nicolier, E. (1996). Transfert des stratégies métacognitives dans la formation professionnelle: Représentation chez les maîtres socioprofessionnels. Mémoire de licence [non publié] soutenu à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE) de l'Université de Genève.
Büchel, F.P. (1995). Un programma metacognitivo per adolescenti della formazione professionale. In O. Albanese, P.-A. Doudin, & D. Martin (Eds.), Metacognizione et Educazione (pp. 253-270). Milano: Ed. Franco Angeli.
Büchel, F.P. & Büchel, P. (1995). Découvrez vos capacités, rEalisez vos possibilités, pLanifiez votre démarche, soyez créatiFs. Le programme DELF. Russin/GE: Cognitive Education Center.
Favre, S. (1995). L'éducation cognitive à l'école primaire: Une médiation enrichie de la connaissance de soi, pour apprendre mieux. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
Schneiter-Malpangotti, R. (1995). Application du programme D.E.L.F. avec un adolescent autiste. Travail de séminaire [non publié] déposé à l'Institut de Pédagogie Curative de l'Université de Fribourg.
Strasser, D. (1995). Transfert des stratégies métacognitives dans la formation professionnelle: Perception et application d'un enseignement métacognitif par les apprentis. Mémoire de licence [non publié] soutenu à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE) de l'Université de Genève.
Büchel, F.P. & Büchel, P. (1994). Strategien: Lernstrategien, Selbstkontrollstrategien, Prüfungsstrategien. Fribourg/CH: Association des parents d'élèves du Collège St.Michel.
Horisberger-Golaz, N. (1994). Programme DELF: Bases théoriques et expérience dans une classe d'élèves avec difficultés d'apprentissage. Mémoire de licence [non publié] soutenu à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, section Sciences de l’Education, de l'Université de Genève.
Büchel, F.P. & Büchel, P. (1992).Programma di arricchimento delle strategie di apprendimento (A.S.A.). Torino: Sistema Multiproposta (Übersetzung des DELV- Programms).
Büchel, F.P. (1992). Difficultés d’apprentissage et intervention. Psychoscope,13,9,8-10.
Büchel, F.P. & Büchel, P. (1990). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Russin/GE: Cognitive Education Center.