DELV

Das Eigene Lernen Verstehen

  • Schrift vergrößern
  • Standard-Schriftgröße
  • Schriftgröße verkleinern

Publikationen zum DELV-Programm

E-Mail Drucken

Die Publikationsliste von Fredi Büchel finden Sie hier.


 Es handelt sich um Publikationen, in welchen das DELV-Programm vollständig oder teilweise auf deutsch, französisch, englisch oder italienisch beschrieben wird.

konkrete AnwendungArbeiten, in denen eine konkrete Anwendung des DELV-Programms beschrieben wird, sind mit einem DELV-D gekennzeichnet.

mit Lernenden durchgeführtPublikationen von Untersuchungen, welche mit Lernenden in der beruflichen Ausbildung oder in der Berufsvorbereitung durchgeführt wurden, sind mit einem Zahnrad gekennzeichnet.

Die Referenzen sind nach Jahrgang geordnet, zuoberst die neuesten und zu unterst die ältesten. Referenzen des gleichen Jahres sind alphabetisch geordnet.



konkrete Anwendungmit Lernenden durchgeführtBerger, J.-L., Kipfer, N., & Büchel, F.P. (2009, sous presse). Un modèle d’intervention métacognitive pour les apprenants en formation professionnelle initiale de deux ans. Principes d’application collective et efficacité. In M. G. P. Hessels & C. Hessels-Schlatter (Eds.), Evaluation et intervention auprès des élèves en difficultés d’apprentissage. Berne, Peter Lang.

Büchel, F.P. (2009, sous presse). Programmes d’intervention cognitive en éducation spéciale. In M.G.P. Hessels & C. Hessels-Schlatter, (Eds.). Evaluation dynamique et intervention cognitive auprès d'élèves en difficultés. Berne: Ed. Peter Lang.

konkrete Anwendungmit Lernenden durchgeführtBüchel, F.P., Berger, J.-L., Kipfer, N. & Frauchiger, V. (2009, sous presse). Intervention métacognitive avec le programme DELF auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle. In M.G.P. Hessels & C. Hessels-Schlatter, (Eds.). Evaluation dynamique et intervention cognitive auprès d'élèves en difficultés. Berne: Ed. Peter Lang.

Büchel, F.P. & Büchel, P. (2009). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Ein Programm zur Förderung des Lernens und Denkens für Jugendliche und Erwachsene (3. vollständig überarbeitete Auflage). Bern: Verlag h.e.p.

konkrete AnwendungBüchel, F.P. & Büchel, P. (2009). Das Eigene Lernen Verstehen. Handbuch zum DELV – Programm. Bern: Verlag h.e.p.

konkrete Anwendungmit Lernenden durchgeführtBerger, J.-L., Kipfer, N., & Büchel, F. P. (2008). The effects of a metacognitive intervention for students in low vocational training tracks. Journal of Cognitive Education and Psychology, 7(3), 337-367 [online]

konkrete AnwendungBosson, M. (2008). Acquisition et transfert des stratégies au sein d’une intervention métacognitive pour des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Thèse de doctorat [non publié] soutenue à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

konkrete Anwendungmit Lernenden durchgeführtBüchel, F.P: (2008). Besseres Lernen lässt sich trainieren. Folio, Sondernummer "Individuelle Begleitung" 1 / 08, pp. 12-14.

konkrete Anwendungmit Lernenden durchgeführtBüchel, F.P., Kipfer, N., & Berger J.-L. (2008). Améliorer l'apprentissage – ça s'entraîne ! Folio, Numéro spécial "Encadrement individuel", No. 1/08, pp. 4-7.

konkrete AnwendungBüchel, F.P. (2007). L'éducation cognitive chez les personnes en situation de handicap intellectuel. In S. Bürkler & B. Kronenberg (Hrsg./Eds.). Übergänge. Personen – Systeme – Politik (pp. 97-123). Luzern: Ed. SZH/CSPS

Büchel, F.P. (2007). L’intervention cognitive en éducation spéciale. Deux programmes métacognitifs. Université de Genève, FPSE: Carnets des sciences de l’éducation.

konkrete AnwendungKipfer, N. (2007). Fonctions exécutives et mémoire prospective auprès d’enfants ayant un trouble déficit de l’attention / hyperactivité. Thèse de doctorat [non publié] soutenue à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

Georis, A. (2007). Le transfert des stratégies d’autocontrôle et d’apprentissage: Le cas d’un élève à L’Atelier d’Apprentissage. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

konkrete AnwendungBender Thierry (2006). Les machines à moteur. Elaborer une méthode métacognitive d'apprentissage sous la forme d'un manuel co-construit avec des apprentis en formation élémentaire. Mémoire de fin d'études [non publié] soutenu à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, Formation des maîtres socioprofessionnels, à Lausanne.

konkrete AnwendungBüchel, F.P. (2006). L'Atelier d'apprentissage: un lieu de formation pratique pour les étudiants en éducation spéciale. Pédagogie spécialisée, 4, 17-27.

konkrete AnwendungBüchel, F.P. (2006). Programmes d'éducation cognitive pour jeunes ayant un TDAH et des difficultés d'apprentissage. In N. Chevalier, N. Guay, M.-C. Achim, A. Lageix, & H. Poissant (eds.). Troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité. Québec: Presses de l'Université de Québec.

mit Lernenden durchgeführtFrauchiger, V. (2006). Influence d'un entraînement cognitif et métacognitif sur l'image de soi et les performances d'adolescents présentant un retard mental léger à modéré. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l'Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Büchel, F.P. (2004). Lernförderung in Berufsschule und Betrieb – Erfahrungen aus meiner Tätigkeit als Forscher. In Bildungsdirektion des Kantons Zürich / Höheres Lehramt für Berufsschulen am Zürcher Hochschulinstitut für Schulpädagogik und Fachdidaktik (Hrsg.). Berufliche Lernförderung: Herausforderungen und Perspektiven (pp. 49-63). Zürich: Verlag impulse.

konkrete AnwendungGloor, L. (2004). Apprendre pour devenir plus indépendant. Développement et évaluation d'un module de formation pour des ouvrier paysagistes. Mémoire de fin d'études [non publié] soutenu à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, Formation des maîtres socioprofessionnels, à Lausanne.

Büchel, F.P. (2003). Arricchimento delle Strategie di Apprendimento in un programma metacognitivo per adolescenti della formazione professionale. In O. Albanese, P.-A. Doudin, & D. Martin (Eds.), Metacognizione ed Educazione (pp. 278-293). Milano: Ed. Franco Angeli.

konkrete AnwendungBüchel, F.P. (2003). Les processus d'apprentissage chez des personnes ayant un retard mental ou des difficultés d'apprentissage: quelles théories, quelles recherches? In G. Chatelanat & G. Pelgrims (Eds.), Education et enseignement spécialisés: ruptures et intégrations (pp. 121-154). Bruxelles: de boeck.

konkrete Anwendungmit Lernenden durchgeführtBüchel, F.P., Avvanzino, J., & Schaller, H. (2002). Des compétences métacognitives pour les maîtres socioprofessionnels réalisées dans un centre de formation professionnelle pour adolescents présentant des difficultés intellectuelles. Exemple d'une collaboration chercheur-institution. In Guerdan, V., Bouchard, J.-M., & Mercier M. (Eds.), Partenariat chercheurs, praticiens, familles (p. 592). Québec: Les éditions LOGIQUES.

Büchel, F.P. (2002). El DELF: un programa de education metacognitiva. Education, 125, junio, p. 9.

mit Lernenden durchgeführtBüchel, F., Grassi, A., Scharnhorst, U., & Ghilardi, M. (2002). Die Evaluation des DELV-Programms bei Schülerinnen und Schülern in der beruflichen Ausbildung. SIBP Schriftenreihe Nummer 16. Zollikofen/BE: Schweizerisches Institut für Berufspädagogik.

Klauer, K.J. (2002). A new generation of cognitive training for children: A European perspective. In G.M. van der Aalsvoort, W.C.M. Resing, & A.J.J.M. Ruissenaars (Eds.), Learning potential assessment and cognitive training. Actual research and perspectives in theory building and methodology (pp. 147-174). Amsterdam: Elsevier.

konkrete AnwendungLavanchy, J.-M. (2002). Influence d'un apport métacognitif sur les attitudes et performances scolaires. Etude de cas unique. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l'Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Büchel, F.P. (2000). Lernförderung bei Jugendlichen. Grundsätzliche Überlegungen und Prinzipien der Umsetzung. Bildung und Erziehung, 53, 3, 287-305.

Vlachou, M. (2000). Métacognition et attribution de causalité : Effets sur l’apprentissage auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage. Mémoire de Diplôme d’Etudes Supérieures [non publié] soutenu à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

Büchel, F.P. (1999). DELF: Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle. In P.-A. Doudin, D. Martin, & O. Albanese (Eds.). Métacognition et éducation (pp. 141-162). Berne: Edition P. Lang.

konkrete AnwendungWisard, J.-R. (1999). Mon changement pour leur changement. Recherche d'une meilleure méthodologie d'enseignement pour des jeunes gens ayant des difficultés d'apprentissage. Mémoire de fin d'études [non publié] soutenu à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, Formation des maîtres socioprofessionnels, à Lausanne.

Strasser, D., & Büchel, F.P. (1998). Formation métacognitive dans un centre de formation professionnelle pour jeunes filles présentant un handicap mental. In F.P. Büchel , J.-L. Paour, Y. Courbois, & U. Scharnhorst (Eds.). Attention, mémoire, apprentissage. Etudes sur le retard mental (pp. 141-152). Lucerne: Edition SZH-SPC.

Büchel, F.P. (1998). Valutazione dinamica e training di pensiero induttivo. In R. Vianello & C. Cornoldi (Eds.), Fantasia, razionalità et apprendimento (pp. 37-54). Bergamo: edizioni junior.

konkrete AnwendungBernasconi, Ch. (1998). Traces d’une éducation cognitive. Médiation de stratégies d’apprentissage et leur transfert aux tâches scolaires: expérience auprès de quatre élèves de l’enseignement spécialisé. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

Büchel, F.P., & Büchel, P. (1997). DELV. A Metacognitive Program for Adolescents and Adults. In J.H.M. Hamers, & M. Th. Overtoom (Eds.). Teaching Thinking in Europe (pp. 45-49). Utrecht: Sardes.

Büchel. F.P. (1997). Implémentation d'un programme d'éducation métacognitive dans un centre de formation professionnelle pour jeunes filles mentalement handicapées. In G. Magerotte, S. Ionescu, & M. Mercier (Eds.), La qualité de vie pour tous (pp. 217-238). Mons, Belgique / Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentale (ISBN 2-87325-008-9).

Büchel, F.P. & Büchel, P. (1997). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Ein Programm zur Förderung des Lernens und Denkens für Jugendliche und Erwachsene (2. erweiterte Auflage). Aarau: Verlag Sauerländer.

Büchel, F.P. (1996). DELF - un programme métacognitif destiné à la formation pro­fessionnelle des adolescents et jeunes adultes ayant des difficultés d'ap­prentissage. In A.-M. Besse, & K. Bernath (Eds.), Quelles chances sur le marché du travail? A propos de la formation des formateurs de jeunes et adultes handicapés (pp. 183-213). Lucerne: Edition SPC/SZH.

Büchel, F.P. (1996). DELV - Ein metakognitives Programm in der Ausbildung der Ausbildenden von geistig behinderten Lehrlingen. In K. Bernath & A.-M. Besse (Hrsg.), Keine Chancen auf dem Arbeitsmarkt? Zur Ausbildung der Ausbildenden von behinderten Jugendlichen und Erwachsenen (pp. 183-214). Luzern: Edition SPC/SZH. [Übersetzung von Büchel, 1996a].

konkrete AnwendungNicolier, E. (1996). Transfert des stratégies métacognitives dans la formation professionnelle: Représentation chez les maîtres socioprofessionnels. Mémoire de licence [non publié] soutenu à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE) de l'Université de Genève.

Büchel, F.P. (1995). Un programma metacognitivo per adolescenti della formazione professionale. In O. Albanese, P.-A. Doudin, & D. Martin (Eds.), Metacognizione et Educazione (pp. 253-270). Milano: Ed. Franco Angeli.

Büchel, F.P. & Büchel, P. (1995). Découvrez vos capacités, rEalisez vos possibilités, pLanifiez votre démarche, soyez créatiFs. Le programme DELF. Russin/GE: Cognitive Education Center.

konkrete AnwendungFavre, S. (1995). L'éducation cognitive à l'école primaire: Une médiation enrichie de la connaissance de soi, pour apprendre mieux. Mémoire de licence [non publié] soutenu à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

konkrete AnwendungSchneiter-Malpangotti, R. (1995). Application du programme D.E.L.F. avec un adolescent autiste. Travail de séminaire [non publié] déposé à l'Institut de Pédagogie Curative de l'Université de Fribourg.

Strasser, D. (1995). Transfert des stratégies métacognitives dans la formation professionnelle: Perception et application d'un enseignement métacognitif par les apprentis. Mémoire de licence [non publié] soutenu à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE) de l'Université de Genève.

Büchel, F.P. & Büchel, P. (1994). Strategien: Lernstrategien, Selbstkontroll­strate­gien, Prüfungsstrategien. Fribourg/CH: Association des parents d'élèves du Collège St.Michel.

konkrete AnwendungHorisberger-Golaz, N. (1994). Programme DELF: Bases théoriques et expérience dans une classe d'élèves avec difficul­tés d'apprentissage. Mémoire de licence [non publié] soutenu à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, section Sciences de l’Education, de l'Université de Genève.

Büchel, F.P. & Büchel, P. (1992).Programma di arricchimento delle strategie di apprendimento (A.S.A.). Torino: Sistema Multiproposta (Übersetzung des DELV- Programms).

Büchel, F.P. (1992). Difficultés d’apprentissage et intervention. Psychoscope,13,9,8-10.

Büchel, F.P. & Büchel, P. (1990). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Russin/GE: Cognitive Education Center.


Zuletzt aktualisiert am Donnerstag, 11. Juni 2009 um 04:05 Uhr  

Deutsch - Français